OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT ARCUEIL-GENTILLY
Imprimer Espace Réduire Espace Agrandir
Accueil > Toutes les actualités > Réhabilitation aux Irlandais

Réhabilitation aux Irlandais

Les travaux de réhabilitation des 407 logements ont démarré à l’automne dans un des neuf bâtiments de la cité des Irlandais. Opaly coordonne l’accompagnement social et assure le suivi du déroulement des travaux.

Les différentes étapes du programme ont par ailleurs été présentées dans le courant du mois de juin en réunions publiques. Un dossier détaillé reprenant la nature des travaux pour les parties communes, dans les logements et en façade, est diffusé aux locataires concernés. Un logement témoin permet de mieux visualiser les différentes interventions (électricité, sols, changement d’équipements…).

Une maîtrise sociale est à la disposition des personnes pour le calcul projeté des APL après travaux, et identifier les personnes qui nécessiteraient un accompagnement pendant les travaux, en lien avec le chargé de relation locataires.

Durée des travaux : 4 à 7 semaines pour l’intérieur des logements, 24 mois pour l’ensemble de la cité.

1er label BBC rénovation

Opaly s’est engagé pour la première fois sur le label BBC rénovation, créé en 2012 : il vient de lui être accordé sur la base du projet de travaux et sera contrôlé après la fin du chantier. Pour cela, de nombreuses contraintes font partie du projet : une meilleure isolation de la façade, une nouvelle ventilation, le renouvellement des équipements de production d’eau chaude, puis le raccordement à la géothermie. Cela constitue un investissement important, soutenu par la ville d’Arcueil, afin d’améliorer le confort thermique tout en limitant l’impact sur la quittance.