OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT ARCUEIL-GENTILLY
Imprimer Espace Réduire Espace Agrandir
Accueil > Toutes les actualités > Poursuite des réhabilitations au Chaperon vert

Poursuite des réhabilitations au Chaperon vert

Dans le cadre du renouvellement urbain du quartier du Chaperon vert, plusieurs ilots de chantiers se succèdent. 265 logements supplémentaires bientôt réhabilités sur Arcueil.

La réhabilitation prévoit pour six autres bâtiments l’amélioration du réseau électrique et de l’acoustique entre logements, ainsi que la réfection des cuisines, salles d’eau et WC (peintures, remplacement de sols, d’équipements, amélioration de la ventilation…).

Les travaux sur le bâti portent notamment sur la restauration de l’ensemble des pignons, la révision des couvertures zinc existantes en toiture, l’élargissement et l’embellissement des halls, la remise en peinture des cages d’escalier, la mise en place d’un éclairage par détecteur de présence… Des façades seront étendues pour trois des bâtiments (bardage avec isolation).

Le projet prévoit également des extensions pour les logements T3 de trois bâtiments, ainsi que la restructuration des 30 T2 en 15 T4. 30 T3 seront également recomposés : les salles de bains vont être déplacées vers les chambres afin de créer un véritable espace nuit dans les logements, et une partie jour plus généreuse, comprenant la cuisine, le salon et la salle à manger. Cette recomposition, proposée par les architectes, a recueilli un très bon accueil lors du vote des locataires.

Accompagnement maitrise urbaine et sociale :

Un cabinet de maîtrise d’œuvre social (MOUS) a réalisé les enquêtes sociales puis rencontré les personnes identifiées lors des visites d’état des lieux comme ayant besoin d’une aide pendant les travaux, notamment pour le déplacement des meubles.

Des logements temporaires peuvent être mis à la disposition pour les personnes identifiées par la MOUS. Un logement de repos est également proposé à tous.

ilot_5_1

Esquisses : RVA epdc

ilot_5_5