OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT ARCUEIL-GENTILLY

Peau neuve

La cité Paul Vaillant-Couturier est la première construite par l’Office, de 1951 à 1957. Deux des six bâtiments ont été réhabilités, avec amélioration du confort de vie dans les logements, embellissement des parties communes, et isolation thermique des façades.

Concertation et consultation des locataires :
Des ateliers de concertation et « visites en marchant » ont été proposés aux locataires, à partir d’avril 2017, afin de discuter du futur projet avec AIP architectes. Le vote, organisé en juillet – août 2017, a recueilli 92 % de votes favorables (50 % de taux de participation).

Accompagnement des locataires :
Un livret « réhabilitation mode d’emploi » a été remis aux locataires avec le calendrier estimatif des travaux et ses différentes phases, le détail des interventions, les coordonnées des interlocuteurs…
Des logements repos ont été mis à disposition, ainsi que des logements relais.
Le cabinet le Frene (Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale) a accompagné tout au long des travaux des personnes identifiées en amont.


Travaux de réhabilitation
– Façades : un bardage isolant associant plusieurs teintes et plusieurs aspects a été posé pour un meilleur confort thermique. Objectif : permettre des économies d’énergie, en passant de l’étiquette D à B.
– Logements (80) : remplacement des faïences, de la plomberie, réfection de l’électricité, remise en peinture et changement des revêtements de sols dans les pièces humides. Amélioration de la ventilation, pose de volets roulants. Assainissement dans les salles de bain des murs communs avec les halls.
– Halls : réfection de l’éclairage, des sols et des murs. Installation d’un système d’interphonie avec visiophone et d’appel sur téléphone.

Intervenants : MCP (intérieurs) et Isore (façades).
Montant des travaux : 2 600 000 euros. Durée des travaux : 18 mois.