OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT ARCUEIL-GENTILLY
Imprimer Espace Réduire Espace Agrandir
Accueil > Toutes les actualités > À la Une > Opaly « maître d’ouvrage exemplaire » !

Opaly « maître d’ouvrage exemplaire » !

Cofinancé par l’ADEME (Agence de la transition écologique) et ecosystem, l’appel à projet « 50 maîtres d’ouvrages exemplaires » a pour but de permettre d’acquérir des pratiques d’exemplarité dans les chantiers en matière de gestion et de valorisation des déchets, lors des opérations de démolition et de réhabilitation de bâtiments. Opaly a déposé un dossier en avril, pendant le confinement, concernant un projet de réhabilitation à Arcueil. 26 lauréats ont déjà été retenus, dont Opaly.

Améliorer la gestion des déchets de chantier

Un chantier génère une quantité importante de déchets. Leur traitement et leur recyclage sont donc des enjeux majeurs, particulièrement concernant le « second œuvre », c’est-à-dire les parquets, sols, fenêtres, portes, etc. La démarche est ici d’accompagner Opaly sur un projet, afin d’acquérir les bonnes pratiques pour les généraliser sur les futurs chantiers.

Il s’agira d’étudier les pratiques actuelles et d’identifier les améliorations à mettre en œuvre, à la fois en amont du chantier (choix des matériaux) puis tout au long du chantier pour s’assurer de la traçabilité des déchets générés et de leur recyclage.

Lire les articles du kiosque