OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT ARCUEIL-GENTILLY
Imprimer Espace Réduire Espace Agrandir
Accueil > Toutes les actualités > « Opaly est un office proche de ses locataires »

« Opaly est un office proche de ses locataires »

Evelyne Saget-Lethias, responsable du pôle Développement d’Opaly

Evelyne Saget-Lethias, responsable du pôle Développement d’Opaly

 

« Opaly est un office proche de ses locataires, les améliorations thermiques, les extensions de logements sont des actions qui ont été proposées dès les années 90, alors même que la concertation locative n’était pas aussi encadrée. Les premières opérations sont menées avec des projets construits que l’on présente… depuis, la concertation a été développée de manière à associer les locataires à la réflexion autour des projets. Les locataires participent au changement de leur cité, exposent leurs idées dans les ateliers, discutent avec les architectes. Nous sommes dans une société où chacun peut s’informer sur tout, prendre des idées dans ce qui se fait ailleurs…

En tant que bailleur nous suivons les évolutions de la société aussi lors de la construction de nouveaux logements. Les habitudes de vie changent, les attentes vis-à-vis du logement social aussi : avant il s’agissait de sortir des taudis, d’être dans des murs sains, aujourd’hui on recherche une chambre par enfant, un balcon ou une terrasse… une cuisine ouverte ou une cuisine séparée du salon…

L’image renvoyée par le cadre de vie extérieur compte également : il est important de pouvoir dire « j’habite là », d’être dans un endroit où on se sent bien : le bâti, les espaces verts. La tendance est à l’appropriation d’espaces communs. Les demandes de jardins partagés augmentent.

Le logement social est en constante adaptation : demain la domotique investira les logements sociaux, le locataire pourra garer et recharger sa voiture électrique, pourra suivre sa consommation individuelle d’énergies…

La société change : il faut redonner du partage, refaire du « liant » : la concertation, les jardins partagés, la disponibilité des gardiens, les échanges d’informations… tout ceci est important. »

Être acteur d’une société qui change – portrait réalisé à l’occasion de la Semaine nationale des Hlm 2016