OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT ARCUEIL-GENTILLY
Imprimer Espace Réduire Espace Agrandir
Accueil > Toutes les actualités > À la Une > La résidence Fournière

La résidence Fournière


La résidence de 36 nouveaux logements sociaux et un local commercial en pied d’immeuble à Arcueil bénéficie d’une certification Habitat & Environnement et Bâtiment basse consommation (BBC) Effinergie.

Livrée le 25 octobre 2021, la résidence bénéficie d’une certification Habitat & Environnement et Bâtiment basse consommation (BBC) Effinergie : une attention particulière a été portée sur l’impact environnemental de l’immeuble et de son usage (efficacité énergétique, choix des matériaux, sensibilisation aux enjeux environnementaux…).

Le sous-sol de l’immeuble accueille un parking, ainsi qu’une chaudière numérique : la chaleur générée par plusieurs serveurs est envoyée dans le réseau, lui-même raccordé au réseau de géothermie de la ville.

Située en cœur de ville et face à la station de RER Laplace, des solutions techniques spécifiques ont été déployées pour la résidence : double peau acoustique afin de protéger des nuisances sonores, panneaux de bardage en béton fibré, dispositif anti-sismique pour amortir les vibrations.

Opaly a assuré la maîtrise d’ouvrage directe de cette opération, réalisée par AEC architecture et l’entreprise Terideal. La conception s’est appuyée sur la technologie Bim (maquette numérique).

Montant de l’opération : 8 M€. Financement avec 8 % de subventions (État, Conseil départemental, Région).