OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT ARCUEIL-GENTILLY
Imprimer Espace Réduire Espace Agrandir
Accueil > Je suis locataire > Mon cadre de vie > L’entretien de mon logement

L’entretien de mon logement

A la signature du bail, votre correspondant de secteur vous a remis un livret « Logement mode d’emploi ». Voici quelques informations incontournables à respecter afin d’occuper votre logement dans de bonnes conditions.


L’obligation d’assurance
Assurer votre logement (et / ou votre cave, grenier, parking) est une obligation légale. Vous devez être ...

Assurer votre logement (et / ou votre cave, grenier, parking) est une obligation légale. Vous devez être obligatoirement assurés pour dommages causés à l’immeuble, aux voisins et à vous-même par le feu, l’eau ou l’explosion.

Sont recommandés également la “responsabilité civile” et la “défense recours” : renseignez-vous auprès de votre assureur. L’attestation d’assurance est à fournir à l’Office à chaque renouvellement, pour votre logement comme pour votre voiture.

Que faire en cas de sinistre ?

Fermer
L’obligation d’entretien
En tant que locataire vous devez maintenir votre logement en bon état général de propreté et d’usage. ...

En tant que locataire vous devez maintenir votre logement en bon état général de propreté et d’usage. Il vous faut donc assurer un entretien régulier de votre logement : sols, murs, bouches d’aération pour la bonne ventilation du logement (à nettoyer et à ne pas obstruer), débarras et nettoyage des balcons, terrasses, caves…

+ Consulter le règlement intérieur

Fermer
Les réparations locatives
Un décret de loi fixe les réparations qui incombent aux locataires (décret 82.1164 du 30 décembre 1982). ...

Un décret de loi fixe les réparations qui incombent aux locataires (décret 82.1164 du 30 décembre 1982).

Elles concernent l’entretien courant du logement et des équipements mentionnés au contrat, comme les portes, les fenêtres, les vitrages, les volets, l’entretien des jardins et terrasses, et les menues réparations dès lors qu’elles ne sont pas occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.

+ Pour en connaître le détail, consultez le document ici
Fermer
Les contrats d’entretien
L’Office signe divers contrats collectifs visant à l’entretien des équipements des logements (entretien de la robinetterie, contrôle ...

L’Office signe divers contrats collectifs visant à l’entretien des équipements des logements (entretien de la robinetterie, contrôle ou remplacement des installations de productions d’eau chaude, ventilation, désinsectisation…).

Vous êtes prévenus à l’avance par voie d’affichage, ou individuellement.

Si vous êtes par ailleurs confrontés à un problème technique, adressez-vous à votre gardien.

Fermer