OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT ARCUEIL-GENTILLY
Imprimer Espace Réduire Espace Agrandir
Accueil > Je suis locataire > Mes démarches administratives > Premiers pas dans le logement

Premiers pas dans le logement

Bienvenue dans votre logement ! Voici un récapitulatif des premières démarches nécessaires.

+ Différents organismes doivent être informés de votre changement de domicile afin d’assurer la continuité de vos prestations et modifier vos abonnements individuels.


Le bail
Le contrat de location est le document officiel qui vous lie avec l’Office. Lisez-le attentivement et conservez-le avec ...

Le contrat de location est le document officiel qui vous lie avec l’Office.

Lisez-le attentivement et conservez-le avec ses annexes parmi vos papiers importants. Il fixe les règles générales de location de votre logement (loyer, charges, réparations, état des lieux, congés…).

Le règlement intérieur, son annexe, porte sur vos droits et devoirs ainsi que ceux de l’Office. Un décompte de surface y est également adjoint pour expliquer le montant du loyer.

Autre annexe remise avec votre bail : le diagnostic technique. Il donne les caractéristiques de consommation énergétique du bâtiment dans lequel se trouve votre logement.

Fermer
L’état des lieux
C’est l’étape par laquelle l’Office et vous vous accordez sur l’état du logement à l’entrée dans les ...

C’est l’étape par laquelle l’Office et vous vous accordez sur l’état du logement à l’entrée dans les lieux.

Il servira de référence lors de l’état des lieux de départ. L’Office met à votre disposition un logement propre et sécurisé : les équipements présents sont en bon état de fonctionnement.

Afin de respecter les goûts de chacun, les travaux d’embellissement (papiers peints, peintures…) sont à réaliser par vous si vous le souhaitez. La visite effectuée avec le gardien est importante. C’est elle qui détermine le contenu du constat d’état des lieux.

Soyez attentif et n’hésitez pas à faire part de vos propres remarques. Le constat d’état des lieux est le document officiel attestant de l’état de votre logement lors de votre entrée.

Vous en détenez un exemplaire et l’agence en conserve également un.

Fermer
S’assurer
Assurer votre logement (et / ou votre cave, grenier, parking) est une obligation légale. C’est avant tout ...

Assurer votre logement (et / ou votre cave, grenier, parking) est une obligation légale. C’est avant tout le seul moyen réel de vivre en totale sécurité dans votre logement. Si vous n’étiez pas assuré lors de dégâts matériels et / ou corporels, vous devriez faire face à des remboursements parfois importants. A chaque renouvellement de votre assurance vous devez nous adresser une attestation.

Fermer
Le dépôt de garantie
Le dépôt, payé en chèque, est encaissé. Il garantit le bailleur en cas de travaux à effectuer ...

Le dépôt, payé en chèque, est encaissé. Il garantit le bailleur en cas de travaux à effectuer dans votre logement au moment de votre départ. L’Office l’utilise alors si cela le nécessite. Son montant s’élève à un mois du loyer principal (sans les charges).

Fermer
Les aides
Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour votre loyer (APL, AL), contactez votre Caisse ...

Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour votre loyer (APL, AL), contactez votre Caisse d’allocations familiales.

Fermer