OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT ARCUEIL-GENTILLY
Imprimer Espace Réduire Espace Agrandir
Accueil > Je suis locataire > Mes démarches administratives > Demander une autorisation de travaux

Demander une autorisation de travaux

Vous souhaitez changer le revêtement de sol ou les appareils sanitaires, installer une cuisine équipée… Ou bien vous souhaitez adapter votre logement suite à une perte d’autonomie : n’oubliez pas de formuler une demande de travaux au préalable.


Une demande écrite
Vous devez demander l’accord expresse de l’Office pour tous travaux entraînant la transformation du logement que vous ...

Vous devez demander l’accord expresse de l’Office pour tous travaux entraînant la transformation du logement que vous louez : installation d’une douche ou d’une baignoire, dépose d’une cloison, installation de stores aux fenêtres… Adressez votre demande à l’agence de proximité. Le chargé de secteurs effectuera une visite pour étudier votre projet. Il répondra par écrit à votre demande.

Attention : ne commencez pas les travaux avant réception du courrier d’Opaly : dans le cas où les travaux ne seraient pas acceptés tels que présentés, l’Office pourra exiger la remise en l’état immédiate des lieux à vos frais si les transformations ne sont pas conformes aux normes en vigueur ou mettent en péril le bon fonctionnement des équipements ou la sécurité du local

Fermer
Perte d’autonomie : la démarche à suivre
Le vieillissement ou la survenue d’un handicap peuvent nécessiter la pose d’une barre de maintien et tout ...

Le vieillissement ou la survenue d’un handicap peuvent nécessiter la pose d’une barre de maintien et tout autre aménagement dû à une perte de mobilité.

Dans ce cas-là, il ne s’agit pas bien entendu d’embellissement, mais d’une évolution des équipements du logement qui semble s’imposer. Un dossier doit être monté afin d’évaluer la situation, ainsi que le coût des améliorations ou des investissements si l’adaptation du logement doit aller au-delà de la pose d’une barre de maintien.

A qui s’adresser ? Des associations et des organismes, comme les caisses de retraite complémentaire, la Caisse nationale d’allocations vieillesse, ou bien la Maison départementale du handicap (MDPH), peuvent vous conseiller, et dans certains cas aider au financement. N’oubliez pas cependant d’informer l’Office des travaux envisagés et de demander l’autorisation de les effectuer. Certains aménagements peuvent être facilités par Opaly (interventions, travaux).

Fermer