OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT ARCUEIL-GENTILLY
Imprimer Espace Réduire Espace Agrandir
Accueil > Je suis locataire > Foire aux questions

Foire aux questions

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchez ? Celle-ci est peut-être dans la liste des questions qui nous sont fréquemment posées :

 


Covid-19 / reprise progressive
  • Les commissions d'attribution de logement reprennent. Vous pouvez nous adresser les documents qui vous ont été demandés. Toutefois, compte tenu de la suspension de l'activité pendant le confinement, les délais de prises de contact ou de réponse peuvent être longs.
  • Les demandes de documents administratifs sont traitées selon le degré d'urgence : vos interlocuteurs habituels vous répondent, cependant compte tenu de la suspension de l'activité pendant le confinement, les délais de prises de contact ou de réponse peuvent être longs.
  • Les signatures de bail, congés de logement et états des lieux reprennent, avec une procédure spécifique : nous accueillons sur rendez-vous uniquement et nous continuons de limiter les déplacements du personnel. Veuillez prendre contact par téléphone ou par mail avec vos interlocuteurs habituels.
  • Les problèmes sur quittance que vous nous signalez sont en cours de régularisation. Toutefois, compte tenu de la suspension de l'activité pendant le confinement, les délais peuvent être longs.
  • Les demandes de prélèvement automatique peuvent de nouveau être mises en place. Vous pouvez remplir le formulaire sur le site et nous le retourner accompagné des éléments demandés.
  • Les problèmes d'équipements du logement peuvent être signalés à vos interlocuteurs habituels par téléphone ou par mail.
  • Paiement de votre loyer : lire l'article. Si vous avez un retard de loyer, ou que vous rencontrez des difficultés financières, des solutions peuvent être trouvées. Contactez votre correspondante de secteur.
Fermer
J’ai entendu parler d’une fusion de plusieurs OPH

La loi dite ÉLAN, contre laquelle les offices de l’habitat ont combattu, a néanmoins été adoptée par le Parlement en novembre 2018. Elle contraint les offices de logements sociaux à fusionner, au plus tard au 31 décembre 2020, pour atteindre un seuil de 12.000 logements en 2023.

Les villes d’Arcueil, Cachan, Gentilly et de Kremlin-Bicêtre et leurs offices (Opaly, Cachan Habitat et Kremlin-Bicêtre Habitat) ont cependant décidé d’utiliser ce cadre contraint, en s’engageant dans le projet de création d’un office intercommunal de l’habitat au service des territoires des quatre villes. Ce principe de fusion des trois OPH a été validé par les conseils d’administration de chaque organisme en mars dernier.

Opaly, Cachan Habitat et Kremlin-Bicêtre Habitat entendent ainsi privilégier une solution de proximité, pour maintenir un service du quotidien avec une présence humaine, des agences locales et des bureaux loges et garantir ce lien avec les locataires.

Fermer
J’ai des difficultés pour payer mon loyer, à qui puis-je m’adresser ?

N’attendez pas que la situation s’aggrave : contactez la Conseillère sociale d’Opaly pour étudier ensemble la situation et les pistes pour y remédier au plus vite.

Lire aussi : La Conseillère sociale

Fermer
J’ai fait une demande pour changer de logement, je n’ai pas de réponse ?

Peu de logements se libèrent chaque année sur notre patrimoine, et les demandes sont nombreuses. Il n’est malheureusement pas rare que l’attente se prolonge.

Si vous n’avez pas de proposition, pensez à renouveler votre demande chaque année pour signifier que vous êtes toujours demandeur.

Lire aussi : Changer de logement

Fermer
Que faire en cas de sinistre ?

En cas de sinistre dans votre logement (dégât des eaux, incendie ou vol), prévenez rapidement votre assureur et informez votre gardien.

Lire aussi : Comment signaler un problème ? 

Fermer
Mon gardien me parle d’une « réparation locative », de quoi s’agit-il ?

Certaines réparations dans le logement sont à la charge du locataire.

Le bailleur s’appuie sur une loi qui encadre les différents cas de figure. De manière générale, les menues réparations sont à la charge du locataire.

Lire aussi : Les réparation locatives

Fermer
Je cherche un bail commercial à louer, à qui dois-je m’adresser ?
Le patrimoine d’Opaly compte une trentaine de locaux qui peuvent être loués pour des activités commerçantes de proximité.

Adressez votre demande au service Coordination des agences, au siège d’Opaly, 51 rue de Stalingrad, 94110 Arcueil.

Fermer
Qu’est-ce que le surloyer ?

Le « supplément de loyer de solidarité », SLS, est un montant appliqué sur votre avis d’échéance si l’évolution des revenus de votre foyer dépasse de 20 % les plafonds autorisés pour les attributions de logement social (sauf certaines zones d’habitation définies par le Plan local de l’Habitat).

Le calcul est réalisé à partir des ressources que vous déclarez chaque année au moment de l’enquête dite « d’occupation sociale ». Si vous ne fournissez pas le détail de vos ressources, il est appliqué automatiquement

Fermer
On m’annonce une régularisation de charges, de quoi s’agit-il ?

Chaque mois vous est facturé une provision de charge, c’est-à-dire une estimation.

Une fois par an intervient la régularisation des charges communes au regard de votre consommation réelle, c’est-à-dire que vous êtes crédités d’un trop perçu ou débités si votre consommation a été supérieure à l’estimation.

Fermer
A partir de quand le chauffage est-il mis en route, et jusqu’à quelle date ?

La période de chauffe est généralement comprise entre le 15 octobre et le 15 avril de l’année suivante.

Elle peut être ajustée pour des raisons météorologiques inhabituelles. La température réglementaire est, elle, fixée à 19° dans les logements.

Fermer