OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT ARCUEIL-GENTILLY
Imprimer Espace Réduire Espace Agrandir
Accueil > Toutes les actualités > Géothermie : une nouvelle prestation

Géothermie : une nouvelle prestation

La mise en place du réseau de chaleur par géothermie est effective, après de longs mois de travaux un peu partout dans les rues d’Arcueil et de Gentilly ainsi que dans les chaufferies et bâtiments d’Opaly. 91 % du patrimoine y est raccordé* : vous êtes concernés !

Ce qui change

La production d’eau chaude sanitaire et pour le chauffage est désormais assurée à 50 % des besoins par le réseau de chaleur des villes d’Arcueil et de Gentilly : l’énergie distribuée sera issue du puits de forage et des pompes à chaleur, l’énergie gaz assurant un complément lorsque nécessaire.

Argeo est la société titulaire de la convention de délégation de service public, filiale de Cofély réseaux et créée spécifiquement pour la gestion sur les deux villes. Les chaufferies sont désormais des « sous-stations » du réseau, c’est-à-dire qu’elles permettent la distribution aux locataires de l’eau chaude pompée en sous-sol et acheminée jusqu’à elles. Elles ne servent plus à fabriquer de la chaleur (sauf exception de bâtiments ne bénéficiant pas de la géothermie*).

Opaly n’a donc plus le suivi d’exploitation de cette production de chaleur : Opaly achète l’énergie auprès de Cofély, et assure l’entretien des équipements qui appartiennent à son patrimoine : tuyauterie, radiateurs, sous-stations (actuellement via l’entreprise Dalkia).

 

Une première mise en service

Le réseau tant attendu est enfin là : soyez cependant indulgent, quelques réglages sont à prévoir pour cette première mise en route. Vos interlocuteurs seront attentifs à vos remarques et mettront tout en œuvre en cas de dysfonctionnement.

 

Vos interlocuteurs

Si vous avez des questions vous pouvez contacter votre gardien et votre antenne de proximité. Si vous rencontrez des difficultés liées à la production d’eau chaude et au chauffage, le personnel transmettra aux intervenants en charge de l’exploitation afin d’y remédier.

 

Source : Ademe

Source : Ademe

 

* Ne sont pas raccordés au réseau de chaleur : sur Arcueil le Coteau, la résidence Berthollet, les Carriers, la maison Satie, l’immeuble Rosalie, et le 22 rue de la Paix à Gentilly.